Témoignage partenaire : la collaboration réussie entre Cardinem, Oracle et la Belle Iloise

Le projet La Belle-Iloise ou l’histoire d’une collaboration réussie entre un éditeur, un cabinet de conseil et une entreprise cliente

La conserverie bretonne La Belle-Iloise vient de démarrer l’année 2010 avec un nouveau système d’information, dont la colonne vertébrale est le progiciel JD-Edwards (JDE) d’Oracle. Cette entreprise agro-alimentaire de 200 personnes a choisi cette solution pour gérer l’ensemble de ses activités, accompagnée tout au long de sa démarche par le Cabinet de Conseil Cardinem. La Belle-Iloise est une PME qui a pour originalité d’assurer à la fois la production et la distribution de ses produits via la vente par correspondance et un réseau de boutiques en propre, réparties sur tout le littoral français, y compris la Méditerranée. Son positionnement haut de gamme et ses produits de qualité nécessitent un niveau d’exigences en interne soutenu, pour la plus grande satisfaction de ses clients. L’un des enjeux du nouveau Système d’Information était d’être au service de cette ambition.

Le cabinet de conseil en management des Systèmes d’Information Cardinem a mis l’accent sur les jalons méthodologiques qui renforcent la qualité de la démarche, tant pour le choix de la solution que pour la préparation de la mise en œuvre.

Ainsi, la pré-consultation, menée en tout début de projet, a permis de faire connaître la Belle-Iloise à ses fournisseurs potentiels, tout en développant les connaissances de l’équipe projet en matière de progiciels. Une logique et une formalisation appropriées ont permis de mener à bien la rédaction d’un cahier des charges court, clair et précis. Par la suite, une étude d’adéquation réalisée par les deux offreurs de solutions retenus en « short-list » a permis d’affiner la réponse au cahier des charges, de mieux dimensionner le projet en termes de planning, ressources humaines et budgets, et surtout d’obtenir un engagement réciproque entre l’éditeur / l’intégrateur et l’équipe projet interne. Le choix de la solution s’est donc naturellement fait au regard de critères complets et équilibrés, allant de l’adéquation fonctionnelle à l’adéquation organisationnelle du futur projet.

L’éditeur Oracle, associé dès la pré-consultation dans le projet de La Belle-Iloise, a pour sa part su produire une proposition adaptée pour répondre aux exigences du client. « La plupart des progiciels existants sur le marché aujourd’hui sont performants, mais c’est une étude approfondie et une réflexion stratégique sur les enjeux et les critères qui permettent de choisir la solution adéquate pour une entreprise donnée. L’implication d’Oracle, notamment lors de l’étude d’adéquation, a permis à La Belle-Iloise de choisir JDE en pleine conscience», commente Pierre Guéguen, Directeur de Cardinem. Ce dernier a poursuivi sa mission de conseil pour la phase de mise en œuvre et n’a pas manqué d’y associer Oracle. Le soutien d’Oracle à l’équipe d’intégration s’est avéré particulièrement utile lorsque des besoins de paramétrage complexes ou des problématiques originales ont été confirmés. Oracle a également répondu présent lorsqu’il a fallu trouver des ressources complémentaires et pointues pour le projet. C’est donc bien un travail collaboratif qui s’est organisé entre l’entreprise de La Belle-Iloise, son intégrateur, son cabinet de Conseil et Oracle.

«L’histoire de ce projet est avant tout celle d’hommes et de femmes qui ont su tisser des relations personnalisées et de confiance, dépassant ainsi le schéma « mastodonte de l’informatique » versus PME dans lequel l’un n’arriverait pas à se faire entendre de l’autre », ajoute Raphaël Samoun, chargé d’affaire Oracle (?). Des échanges réguliers entre le Cabinet de Conseil et l’Editeur ont apporté une sérénité supplémentaire au projet, en maintenant une bonne communication et une transparence sur l’actualité de part et d’autre qui pouvait impacter le projet de La Belle-Iloise.

L’entretien de bonnes relations entre éditeurs et cabinets de conseil est primordiale à double titre : le cabinet de conseil se doit de connaître les forces et particularités de chacun pour assurer son devoir de conseil vis-à-vis de ses clients ; les éditeurs ont besoin de proximité avec leurs clients pour adapter leurs offres en tenant en compte de leurs besoins et contraintes. Le cabinet de conseil est par conséquent le trait d’union entre ces deux parties pour faciliter les échanges et permettre un travail de collaboration efficace.

Enfin, en dehors des projets réalisés ensemble, la participation à des séminaires, rédaction de livres blancs ou autres actions communes permettent de créer une « intimité professionnelle» entre éditeurs et cabinets de conseil pour le bénéfice de tous et avant tous des clients.

Pierre GUEGUEN
CARDINEM
55, rue de l'Université - F- 75007 Paris
T : +33.(0)1.43.36.18.26
Retrouvez-nous sur www.cardinem.fr et sur notre blog www.cardinem.net
Partager cet Article :

LinkedIN Flux RSS Twitter Facebook Technorati digg Delicious Yahoo Google

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire